• Découvrir la Fondation
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Le Grand Rocher du Parc zoologique de Paris

Fermé au public pour des questions de sécurité, sa réhabilitation permettra aux petits et grands de redécouvrir de l’intérieur cette grande cathédrale de béton lors de leur visite au Parc zoologique de Paris.

Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    Le Grand Rocher du Parc zoologique de Paris
    pinMapSvgPARIS

Détails des montants

Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé

Le projet de réhabilitation du Grand Rocher

Le Grand Rocher est le symbole du Parc zoologique de Paris depuis sa création en 1934. Aujourd'hui son propriétaire, le Muséum national d’Histoire naturelle, a besoin d’aide pour financer la réhabilitation de son rez-de-chaussée, en vue d’accueillir de nouveau les visiteurs en son sein. Les travaux nécessaires sont une mise aux normes et le renforcement de la dalle afin d'accroître la capacité d’accueil de visiteurs à l’intérieur de l’édifice. L’objectif de la campagne est de récolter 100 000 euros, une somme essentielle pour la réussite de ces travaux ambitieux, dont le coût est estimé à environ 900 000 euros. L'objectif est de commencer les travaux dès l’été 2022, pour une ouverture possible du rez-de-chaussée à l’horizon du deuxième semestre 2023.

• 1932-1934Création par Charles Letrosne et ouverture du Parc
    • 1982Fermeture de l'édifice pour vétusté
    • 1994-1997Travaux qui permettent sa ré-ouverture au public
    • 2008Fermeture de l'ensemble du Parc zoologique pour rénovation
    • 2014Ré-ouverture du Parc zoologique mais le Grand Rocher reste fermé
    • Eté 2022Début des travaux
    • Deuxième semestre 2023Date objectif de retour du public dans l'édifice

L’emblème historique du Parc zoologique de Paris

Le Grand Rocher est un monument emblématique du paysage parisien. Construit par l'architecte Charles Letrosne (1868-1939), cet édifice est une prouesse architecturale et technique des années 1930. Sa structure en béton armé s’élève à 65 mètres de haut, équivalant à un immeuble de 14 étages. Fermé en 1982 par mesure de sécurité à la suite de l’apparition de fissures, il fut réhabilité dans les années 1990.

Lors de l’exposition coloniale de 1931, un zoo temporaire est créé au Bois de Vincennes afin de faire découvrir des espèces exotiques aux parisiens. Face au succès qu’a rencontré cet évènement, le Museum National d’Histoire Naturelle va s’associer avec la Ville de Paris dans l’objectif de réaliser l’actuel Parc Zoologique. Inauguré par le Président de la République Albert Lebrun, le succès rencontré lors de l’ouverture du Parc zoologique est considérable.

Le Grand Rocher est construit sur une structure intérieure de poteaux-poutres en béton sur lesquels repose un grillage métallique et une mince coque de béton projeté. Il est creux et renferme un château d’eau d’une capacité de 800 m3 et un réservoir de 1300 m3. Ce stockage d’eau permet encore aujourd’hui d’approvisionner les bassins du Parc zoologique de Paris et de les nettoyer. Cette nouvelle typologie de zoo cherche à effacer l’environnement façonné́ par l’homme en suggérant la nature par des artifices. C’est le cas du Grand Rocher, roche artificielle qui camoufle, dès l’origine, des loges intérieures et des locaux techniques. Ses flancs accueillaient autrefois des mouflons et markhors, caprins de l’Himalaya. Un modèle architectural qui fait école dans toute l’Europe et les Etats-Unis à cette période.

«
    #Le saviez-vous ? À l’ouverture du Grand Rocher, son ascenseur était le plus rapide d’Europe atteignant la vitesse de 3m par seconde, soit 11km par heure contre 60km par heure pour les ascenseurs les plus rapides actuellement.

»

Parmi les contreparties proposées dans le cadre de cette campagne, le Parc zoologique de Paris proposera entre autres aux donateurs de suivre de très près l’évolution des travaux. Selon les montants des dons, cela se traduira par des nouvelles régulières, des photos et vidéos, allant jusqu’à une visite de chantier sur place pour vivre en direct les coulisses de la réhabilitation du Grand Rocher !

Mise à jour le 25/11/2021

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

Pour 60€

checkmarkSvg• Lettre d’information numérique • Fiche de présentation du Grand Rocher • Remerciements sur le site internet du Muséum pendant un an • Un lot de 5 cartes postales Grand Rocher

Pour 150€

Pour 500€

Pour 1000€

Pour 5000€

Faites un don à ce projet de restauration !

infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous